Un projet En Partenariat avec Des Écoles

Monter un projet seule est intéressant personnellement mais, le partager avec d’autres personnes permet de l’enrichir. J’ai ainsi décidé d’être parrainée par des établissements scolaires (école maternelle, primaire et collège) afin d’apporter un aspect pédagogique à cette aventure. Avec l’aide des instituteurs, institutrices et enseignants, des outils pédagogiques seront mis en place permettant aux enfants de suivre l’avancée de mon aventure tout en apprenant des choses. Ce projet peut être abordé de façons diverses et variées en fonction des disciplines : sensibilisation à l’art Inca (Art Plastique), géographie et histoire de ce continent, découverte d’autres cultures en Education Civique, initiation à l’espagnol, ou encore exercices de mathématique (en calculant les distances parcourues par exemple).
Souhaitant m’impliquer localement, j'ai un partenariat avec l’école primaire de Silhac en Ardèche où j’ai passé une partie de ma scolarité, mais également avec l’école maternelle de Vernoux en Vivarais. Cela permet ainsi de développer un projet favorisant l’ouverture dans un milieu rural tel que le centre Ardèche.
Ce partenariat est une source d’enrichissement pour tout le monde ; tant pour les enfants qui découvriront un cadre culturel différent du cadre scolaire, pour les enseignants qui seront dans une dynamique de projet permettant un renouveau pédagogique, et pour moi-même, ce partenariat élargissant l’étendue d’actions et l’impact de mon projet.

Partenariat Financier ou Materiel

Le recours à des sponsors est une question qui m’a interrogée. En ayant recours à des sponsors, mon projet perd un peu de son autonomie et de son indépendance. Mais, les démarches effectuées pour obtenir des bourses et le financement participatif étant incertains, j’ai décidé de me lancer dans cette recherche (aides financières et matérielles). Souhaitant rester fidèle à mes convictions, j’ai effectué des demandes auprès d’entreprises ayant une certaine démarche.

 

J’ai d’abord sollicité le monde de la Montagne (Expé, Millet, Lafuma, La Sportiva, The North Face, Petzl, Icebreaker, etc.). Dans ce projet artistique, on peut se demander pourquoi je fais appel à ce milieu pour être sponsorisée. ‘’Rencontre(s) avec les Andes’’ a beau être un projet de rencontre avec les communautés amérindiennes pour aboutir à un carnet d’illustration, il faut prendre en compte le facteur Andes qui n’est pas négligeable. Cette année va se passer au contact des sommets sud-américains, toutes conditions météos confondues. Je dois donc m’équiper en matériel de montagne afin de résister au froid, aux sentiers ardus, aux nuits fraiches sans toit, aux possibles moustiques, coup de vent, de pluie ou de neige.

 

Le dessin étant placé au cœur de ce projet, j’ai également fait des demandes auprès de fournisseurs Beaux-Arts (Royal Talens, Hahnemühle, Dalbe, Posca, Raphaël, Clairefontaine, Lyra etc.). Afin de pouvoir réaliser mon objectif final qu’est la publication d’un carnet illustré, je vais devoir transporter du matériel Beaux-Arts assez conséquents. Carnet, aquarelle, pinceau, papier aquarelle, encre de chine, stylo seront mes compagnons de route au cours de cette année de voyage et de découverte.

 

Mon projet ayant un objectif éditorial, j’ai envoyé des demandes de partenariat aux Maisons d’Editions, librairies et magazines (Librairie Arthaud, The National Geographic, Kaizen Magazine, Carnets d’Aventures ou encore la Revue XXI).

 

Enfin, je me suis tournée vers des structures alternatives que sont Les Jardins de Gaïa, Enercoop, Biocoop, Artisans du Monde, etc… ; entreprises prônant des valeurs éthique, solidaire ou, écologique, valeurs qui me sont chères.

 

Affaire à suivre...